La Ville de Lugano, par l’intermédiaire du laboratoire urbain Lugano Living Lab et de la Divisione Socialità (Division sociale), propose le projet eQuiD. L’objectif est de collecter, régénérer, valoriser et distribuer gratuitement des ordinateurs usagés provenant d’entreprises et d’institutions, en les remettant à des citoyens intéressés et dans le besoin. Il s’agit d’ordinateurs durables et à faible impact environnemental.

eQuiD s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Lignes de développement 2018–2028, qui engagent la Ville de Lugano dans la réalisation de projets concrets visant à sensibiliser les citoyens aux enjeux de l’innovation numérique et de la durabilité environnementale, sociale et économique. Le projet fait partie des initiatives #digitaleconsapevole et #luganosostenibile et est également financé par des contributions cantonales et fédérales pour promouvoir les compétences de base des adultes.

Objectifs

  • Fournir un ordinateur à ceux qui en ont besoin
     
  • Promouvoir une culture du réemploi et de la solidarité
     
  • Réduire les déchets électroniques
     
  • Développer les compétences numériques en réduisant la fracture numérique, c’est-à-dire la différence entre ceux qui possèdent des outils et des connaissances numériques et ceux qui n’en ont pas

La Ville de Lugano s’engage à collecter du matériel informatique encore en bon état auprès de divers donateurs, y compris des entreprises et des particuliers. La collecte du matériel est effectuée par le personnel de la Ville de Lugano en collaboration avec des personnes participant à des programmes d’occupation visant un reclassement dans le secteur de la logistique, favorisant ainsi la réactivation professionnelle.

Les ordinateurs sont régénérés (reconditionnés, remis à neuf) par des professionnels. À cette étape, les données personnelles contenues dans la mémoire de l’ordinateur sont effacées selon des règles très strictes, et les logiciels sont réinstallés à partir de zéro afin d’éliminer toutes les données antérieures.

Une partie des ordinateurs est reconditionnée dans un atelier protégé, coordonné par HUMAN STRATEGIES Sagl et destiné aux personnes affiliées à l’Assurance-invalidité. L’objectif est de favoriser une réinsertion progressive sur le marché du travail, de permettre le développement des compétences et de réaliser des activités dans un environnement serein, avec l’appui d’un personnel spécialisé.

Chaque ordinateur devient une petite œuvre d’art. L’extérieur est personnalisé avec des graphismes créés spécialement pour le projet, grâce à la collaboration avec la Fondazione Diamante.

Les ordinateurs sont prêtés gratuitement par la Ville de Lugano aux citoyens qui en font la demande via le formulaire en ligne disponible ci-dessous. 

Les bénéficiaires d’un PC eQuiD sont informés des cours de formation promus par la Ville de Lugano pour apprendre à utiliser l’ordinateur et développer leurs compétences numériques.

Qui peut demander un PC à eQuiD ?

Les habitants de Lugano et les associations à but non lucratif opérant principalement sur le territoire communal qui ont besoin d'un ordinateur et préfèrent utiliser un ordinateur d'occasion plutôt que d'en acheter un nouveau peuvent demander à la ville de leur fournir un PC dans le cadre du projet eQuiD.

Qui peut faire don de matériel informatique à l'eQuiD ?

Les entreprises, les organisations et les particuliers peuvent faire don au projet eQuiD d'ordinateurs, d'écrans, de souris et de claviers en bon état de fonctionnement en remplissant le formulaire en ligne ci-dessous.

Sont acceptés les ordinateurs de bureau et portables, les écrans, les souris et les claviers.

Tout le matériel donné doit être en bon état et en état de marche.

Les bénéficiaires d’un ordinateur signent un contrat de prêt pour une utilisation gratuite avec la Ville de Lugano. Voici les détails des principaux points du contrat :

  1. L’ordinateur eQuiD doit être utilisé exclusivement à des fins personnelles et non pour des activités commerciales, professionnelles ou financières. 
     
  2. L’ordinateur eQuiD est livré en bon état, sans défauts, et entièrement fonctionnel.
    Le bénéficiaire s’engage à conserver l’ordinateur avec soin et attention et à l’utiliser uniquement à des fins personnelles, comme indiqué au point 1.
    En cas de dommage intentionnel, le bénéficiaire doit rembourser les dégâts, c’est-à-dire payer la valeur actuelle de l’ordinateur (et non celle d’un ordinateur neuf).
     
  3. La Ville de Lugano n’offre pas de support technique ni de service de réparation.
     
  4. La durée du contrat est indéterminée. Cependant, si la Ville de Lugano demande la restitution de l’ordinateur, le bénéficiaire doit le rendre dans les 15 jours.
     
  5. À la fin du contrat, lorsque le bénéficiaire décide de restituer l’ordinateur ou que la Ville de Lugano en fait la demande, le bénéficiaire s’engage à restituer l’ordinateur dans le même état que celui dans lequel il a été reçu, à l’exception de l’usure normale due à l’utilisation quotidienne.
     
  6. Le bénéficiaire s’engage à ne pas prêter l’ordinateur eQuiD à d’autres personnes qui ne vivent pas avec lui, ni gratuitement, ni contre rémunération, même pour des périodes courtes.
     
  7. Si le bénéficiaire utilise l’ordinateur eQuiD à des fins autres que celles convenues, le contrat sera résilié.
     
  8. Toutes les modifications, réparations ou améliorations apportées à l’ordinateur par le bénéficiaire ne seront pas remboursées par la Ville de Lugano.

Formulaire de contact

Par exemple : Mario Rossi SA, Via degli orti 99, 6900 Lugano

* Champ obligatoire

La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions

La version originale est la page en italien.

Contacts

Città di Lugano
Socialità

eQuiD
Via Besso 38
(ingresso da Via al Nido)
6900 Lugano
t. +41 58 866 74 48
[email protected]