La recherche d'un emploi peut s'effectuer de différentes manières, par exemple en consultant les sites d'annonces en ligne, les journaux tessinois ou les affichages municipaux. Consultés régulièrement, ils pourront se révéler une aide précieuse.

Office de placement

Les personnes résidant en Suisse et en situation de chômage (citoyens suisses ou étrangers avec permis B ou C) peuvent s'adresser aux Offices régionaux de placement (ORP) pour recevoir une éventuelle indemnité de chômage et obtenir de l'aide dans leur recherche d'un emploi.

Orientation professionnelle

La ville, grâce au service LuganoNetWork, offre à ses habitants un service-conseil gratuit pour les aider dans leur recherche d'emploi. LuganoNetWork s'adresse aussi aux entreprises, en leur fournissant un support dans la présélection de leurs collaborateurs (travailleurs, stagiaires, apprentis). Si vous vous posez des questions sur les études, stages ou apprentissages, vous pouvez consulter gratuitement le site LuganoNetWork. 

Concours et appel d’offres

La ville de Lugano, le canton du Tessin et la Confédération n'acceptent pas de candidatures spontanées et ne procèdent que par concours publics. Les avis de concours sont disponibles sur les portails web respectifs.

Agences de travail temporaire et emploi fixe

A Lugano il existe plusieurs agences de travail temporaire et emploi fixe auxquelles s'adresser lorsqu'on est à la recherche d'un emploi.

Sur le site local.ch, on peut trouver les adresses et les contacts des agences présentes à Lugano et dans ses environs.

Candidatures spontanées

L'envoi de candidatures spontanées est également une bonne méthode de recherche. Le service des Pages jaunes, offert par le site internet local.ch, est un bon moyen pour connaître les entreprises présentes sur le territoire.