The search for a job can be done through various channels, for example by consulting online ad portals, Ticino daily newspapers or municipal bulletin boards. Consulting them regularly can be of great help.

Employment office

In the event of unemployment, Swiss residents (Swiss nationals or foreigners with a B or C permit) can apply to the regional employment offices (RAV) for unemployment benefits and support in finding a job.

Vocational guidance

Thanks to the LuganoNetWork service, the City offers citizens free advice to help them find a job. LuganoNetWork is also aimed at companies by providing them with support in the pre-selection of personnel (workers, interns and apprentices). Even those who are reflecting on their studies, internships or apprenticeships can consult LuganoNetWork for a free consultation.

Public announcements

The City of Lugano, the Canton of Ticino and the Confederation do not accept unsolicited applications and only recruit by public announcement. Notices are available on the respective web portals.

Temporary and permanent employment agencies

In Lugano there are several temporary and permanent employment agencies to which you can apply when you are looking for a job.

A list of addresses and contacts of agencies in and around Lugano can be found at local.ch.

Spontaneous applications

Spontaneous applications are always a valid search method. The Yellow Pages service offered by the local.ch portal is a good reference for getting to know the companies in the area.

La recherche d'un emploi peut s'effectuer de différentes manières, par exemple en consultant les sites d'annonces en ligne, les journaux tessinois ou les affichages municipaux. Consultés régulièrement, ils pourront se révéler une aide précieuse.

Office de placement

Les personnes résidant en Suisse et en situation de chômage (citoyens suisses ou étrangers avec permis B ou C) peuvent s'adresser aux Offices régionaux de placement (ORP) pour recevoir une éventuelle indemnité de chômage et obtenir de l'aide dans leur recherche d'un emploi.

Orientation professionnelle

La ville, grâce au service LuganoNetWork, offre à ses habitants un service-conseil gratuit pour les aider dans leur recherche d'emploi. LuganoNetWork s'adresse aussi aux entreprises, en leur fournissant un support dans la présélection de leurs collaborateurs (travailleurs, stagiaires, apprentis). Si vous vous posez des questions sur les études, stages ou apprentissages, vous pouvez consulter gratuitement le site LuganoNetWork. 

Concours et appel d’offres

La ville de Lugano, le canton du Tessin et la Confédération n'acceptent pas de candidatures spontanées et ne procèdent que par concours publics. Les avis de concours sont disponibles sur les portails web respectifs.

Agences de travail temporaire et emploi fixe

A Lugano il existe plusieurs agences de travail temporaire et emploi fixe auxquelles s'adresser lorsqu'on est à la recherche d'un emploi.

Sur le site local.ch, on peut trouver les adresses et les contacts des agences présentes à Lugano et dans ses environs.

Candidatures spontanées

L'envoi de candidatures spontanées est également une bonne méthode de recherche. Le service des Pages jaunes, offert par le site internet local.ch, est un bon moyen pour connaître les entreprises présentes sur le territoire.