Residenza al Roccolo
La Residenza al Roccolo, ouverte en février 2025, tire son nom du « roccolo » situé dans le jardin panoramique devant la structure. Cet espace vert, enrichi de sentiers publics, offre un environnement idéal pour des promenades relaxantes et des moments de contact avec la nature.
Conçue pour accueillir jusqu’à 80 personnes âgées, la résidence médicalisée est divisée en trois unités réparties sur trois étages, dont une est protégée et dédiée aux soins de 26 résidents souffrant de troubles cognitifs. Les espaces intérieurs, lumineux et accueillants, s’articulent autour d’un patio central qui assure une continuité visuelle sur tous les côtés du bâtiment, créant une atmosphère ouverte et harmonieuse.
À l’entrée, un grand espace d’accueil reçoit les visiteurs avec une réception, un bar et une salle à manger — des lieux pensés pour favoriser la rencontre et la convivialité entre les résidents et les invités.
Grâce à sa position privilégiée, avec une vue imprenable sur Lugano, le Monte San Salvatore et le Monte Brè, la Residenza al Roccolo est un lieu où hospitalité, soins et qualité de vie se rejoignent, s’imposant comme un nouveau point de référence pour l’assistance aux personnes âgées.
La Residenza est située à Canobbio et a vu le jour grâce à la collaboration entre la Commune hôte et la Ville de Lugano. Les deux Communes ont créé un organisme autonome de droit public pour réaliser le projet. Comme toutes les résidences médicalisées de la Ville de Lugano, la gestion de la structure est confiée aux Lugano Istituti Sociali.
Plus d'informations
Pour plus de détails sur la structure et ses activités, vous pouvez consulter le site officiel de l’organisme autonome LIS – Lugano Istituti Sociali.
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.