La Ville de Lugano autorise le paiement en ligne des amendes d'ordre

Il est possible de payer les contraventions en accédant au portail web de la Ville de Lugano et en saisissant le numéro de l'amende imprimé sur le formulaire d’amende d'ordre. Le portail web est disponible en italienallemand, français et anglais.

Autre possibilité : scanner le code QR (code barre en deux dimensions) imprimé sur le formulaire d'amende d'ordre via votre smartphone pour accéder directement au portail web de paiement sans devoir saisir le numéro de l'amende.

Modes de paiement en ligne

  • Carte de crédit (Visa, Mastercard, American Express)
  • e-finance de PostFinance
  • Postcard
  • Twint

Le passage au nouveau système numérisé des amendes d'ordre sera progressif.

C'est pour cette raison que des contraventions pourraient encore être notifiées au contrevenant avec un formulaire sans code QR.

Dans ce cas, vous pourrez également accéder au portail en saisissant le numéro de l'amende d'ordre imprimé sur le formulaire de la contravention, ainsi que le numéro de la plaque d'immatriculation.

Vous pouvez payer l'amende directement au guichet de la police situé Via Beltramina 20b a Lugano.

Les contraventions notifiées par un formulaire d'amende d'ordre dépourvu de code QR sont accompagnées d'un bulletin de versement pouvant servir au paiement de l'amende.

Si le contrevenant est identifié au moment de l'infraction, il peut payer l'amende immédiatement.

Si le contrevenant paie l'amende immédiatement, il reçoit une quittance ne mentionnant pas son nom.

Si l'amende n'est pas payée dans un délai de 30 jours, la police de la ville de Lugano transmet (par courrier ordinaire) un avis de contravention accompagné d'un bulletin de versement, le sommant de payer dans un nouveau délai de 30 jours.

Le contrevenant a le droit de contester une amende d'ordre en attendant, surtout, que le délai de paiement de l'amende soit échu.

Une fois le délai échu, la Police de la Ville de Lugano avise le contrevenant par courrier qu'une procédure pénale ordinaire est ouverte. Le contrevenant dispose alors de 15 jours pour transmettre ses propres observations à la police qui seront transmises à l'Office juridique de la circulation à Camorino, autorité compétente en matière de procédure pénale ordinaire.

L'Office juridique de la circulation examine les observations du contrevenant et opte, de manière définitive, entre la confirmation ou l'abandon de la procédure. Si la procédure est confirmée, au montant de l'amende viennent s'ajouter les frais administratifs et l'émolument judiciaire.

Sur le portail web, il est possible d'indiquer les données personnelles du conducteur responsable de l'infraction.

Un nouvel avis de contravention, accompagné d'un bulletin de versement, est alors envoyé à la personne nouvellement enregistrée.

  • Le montant est-il correct?
    L'Ordonnance sur les amendes d'ordre donne la liste de tous les montants actualisés et en vigueur sur le territoire suisse. Les montants pour les excès de vitesse dans le canton du Tessin sont établis par l'Office juridique de la circulation.
  • Quel est le délai de prescription d'une contravention?
    Trois ans.
  • Est-il possible de payer une amende en plusieurs fois?
    Non.
  • Comment voir le cliché d'un radar?
    Il est possible de voir le cliché auprès de l'office qui a émis la contravention ou de le recevoir à son domicile moyennant le paiement de CHF 30.- (la demande doit se faire par écrit).