En juin 2025, la Ville de Lugano a soumis au Conseil communal une demande de crédit de 970 000 francs pour réaliser un projet de requalification de la Piazza Molino Nuovo, conforme aux principes de « ville-éponge ». L’intervention est rendue possible grâce à une collaboration vertueuse entre l’entité publique et La Mobiliare Assurances, engagée à soutenir des projets de ville-éponge afin d’atténuer les effets du changement climatique. Elle contribuera à la requalification de la Piazza Molino Nuovo à hauteur de 400 000 francs.

En 2021, la procédure de mandats d’études parallèles s’est achevée, permettant d’identifier un nouveau concept urbanistique pour la requalification du périmètre de la Piazza Molino Nuovo, soumis depuis 1991 à un plan particulier (PP2). Le collège d’experts a recommandé la proposition du groupement CONT-S comme base de référence pour le développement futur du périmètre. Une variante de plan d’aménagement est actuellement en cours d’élaboration, mais sa procédure d’approbation et de réalisation prendra encore du temps.

Un projet innovant qui suit les principes de la « ville-éponge »
Molino Nuovo attend depuis des années la requalification de la place, nécessaire pour rendre décorum et utilisabilité à un espace public essentiel pour la population du quartier. Afin d’y répondre sans nouveaux délais, la Division des espaces urbains de la Ville de Lugano a élaboré un projet intermédiaire de haute qualité et soutenable financièrement, sans préjuger des développements futurs du périmètre.

La Mobiliare est activement engagée dans des initiatives inspirées du concept de ville-éponge, qui offrent des réponses concrètes pour contrer les effets du changement climatique ; depuis 2006, elle a cofinancé en Suisse plus de 160 projets de prévention pour un montant d’environ 43 millions de francs. Après évaluation du projet de la Ville et en reconnaissance de son caractère innovant et de haute qualité, La Mobiliare a décidé de le soutenir par une contribution financière de 400 000 francs.

Le projet s’appuie sur les principes de la ville-éponge, tels que la gestion durable des eaux pluviales, la promotion de la biodiversité urbaine et la réduction des îlots de chaleur. L’objectif est de créer un lieu de rencontre de qualité pour la population du quartier, en promouvant la biodiversité et le verdissement urbain dans un quartier densément peuplé. Sont prévus en particulier : la désimperméabilisation au profit de surfaces perméables, qui amélioreront le microclimat et le bilan hydrique grâce à une meilleure infiltration des eaux de pluie et à l’atténuation de la chaleur ; l’implantation d’un double alignement d’arbres en séparation des axes routiers, ainsi que d’autres arbres et espaces verts, en privilégiant des espèces indigènes pour favoriser la biodiversité ; la mise en place de fosses d’infiltration et de surfaces perméables pour limiter le ruissellement et contenir les effets des pluies intenses, évitant ainsi inondations et surcharge des canalisations.

Les places de stationnement en surface seront maintenues : l’asphalte sera remplacé par une surface perméable. L’écopoint sera également maintenu, de même que les emplacements pour vélos, motos et PubliBike, qui seront réorganisés dans le cadre du projet.

La fontaine de Tita Carloni devient partie intégrante du projet de ville-éponge : dans sa partie inférieure, l’écoulement de l’eau sera rétabli, tandis que dans sa partie supérieure de la végétation sera intégrée, renouant avec le concept initial proposé par l’architecte Carloni et dans le respect de l’ouvrage. Le dessin architectural du projet originel de la place restera largement lisible. La fontaine demeure ainsi un élément central du projet de « ville-éponge », contribuant à l’amélioration du microclimat du lieu.

Le projet prévoit la possibilité d’un point d’eau potable, en remettant en service la fontaine présente dans l’ouvrage. Ces interventions ne compromettent ni la fontaine ni les géométries principales de la place conçue par l’architecte Tita Carloni, réinterprétant ainsi de manière actuelle et fonctionnelle le périmètre au bénéfice de la population.

Le projet sera accompagné d’un parcours didactique consacré aux thèmes de la ville-éponge et à l’histoire de la Piazza.

Dans le cadre du dialogue avec la commission de quartier de Molino Nuovo, la proposition a été partagée et a reçu des retours très positifs. Le message de la Municipalité est transmis à l’attention du Conseil communal.

Dernière mise à jour : 26 septembre 2025

Piazza Molino Nuovo Compartiment : CONT-S Group Vision

La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions

La version originale est la page en italien.