Commission du répertoire des rues
La Commission du répertoire des rues de la Ville de Lugano est un organe consultatif nommé par la Municipalité. La Commission émet des avis sur toutes les questions liées à:
- le répertoire des rues de la ville (dénomination et révision des voies de circulation);
- la pose de plaques commémoratives;
- l’attribution de noms à des bâtiments ou autres espaces publics.
Son objectif est de garantir un système d’adresses clair, cohérent et historiquement fondé, tout en sauvegardant la mémoire et l’identité culturelle du territoire communal.
Compétences et critères de décision
La Commission du répertoire des rues :
- se réunit au moins une fois par an pour examiner des propositions de nouvelles dénominations de rues et de places, des révisions du répertoire des rues, des plaques commémoratives et des attributions de noms à des bâtiments ou espaces publics;
- évalue chaque dossier sur le plan historique et culturel, en appliquant des principes de cohérence, d’équité, de proportionnalité et de protection des toponymes traditionnels, dans le respect de l’égalité entre les genres et de l’opportunité de commémorer des personnalités décédées depuis au moins dix ans;
- délibère à la majorité des membres présents;
- peut, si nécessaire, consulter la commission de quartier territorialement compétente.
Les personnalités sélectionnées par la Commission, quelle que soit leur nationalité, doivent entretenir un lien direct avec la réalité locale (politique, sociale, économique, culturelle, religieuse, philanthropique ou humanitaire), ou un lien significatif avec l’italianité et le caractère helvétique de notre pays. Il est en outre possible de prendre en considération tant des personnalités contemporaines que des personnalités issues d’époques plus anciennes et méritant une attention particulière, afin d’éviter qu’elles ne tombent dans l’oubli.
Composition
La Commission est composée de sept membres. En vertu de la loi, elle comprend le Municipal chargé du Département de la culture, du sport et des événements en qualité de président, le Municipal chargé du Département du développement territorial, le directeur de la Division de la culture, le directeur de la Division de la planification, de l’environnement et de l’énergie, et de la mobilité, ainsi que trois membres externes, experts d’histoire locale et générale et de toponymie. Un collaborateur de la Division de la culture assume la fonction de secrétaire.
Membres internes (législature 2024–2028) :
- Roberto Badaracco, Président, Chef du Département de la culture, du sport et des événements
- Filippo Lombardi, Chef du Département du développement territorial
- Luigi Di Corato, Directeur de la Division de la culture
- Andrea Felicioni, Directeur de la Division Planification, environnement, énergie, mobilité
Membres externes (législature 2024–2028) :
- Carlo Agliati, historien
- Antonio Gili, historien, ancien Directeur des Archives historiques de la Ville de Lugano
- Stefano Vassere, linguiste, Président de la Commission cantonale de nomenclature
Secrétaire (législature 2024–2028) :
- Damiano Robbiani, historien, Bureau du patrimoine culturel de la Ville de Lugano
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