Le Museo d'arte della Svizzera italiana (MASI Lugano), dirigé par Tobia Bezzola, appartient au groupe restreint des musées d'art de Suisse capable d'accueillir plus de 100.000 visiteurs par an, situé, dès sa fondation, à la croisée des chemins culturels entre le nord et le aud des Alpes. Grâce à une offre étoffée d'expositions temporaires et aux agencements de la collection, renouvelés régulièrement, le musée propose un vaste programme d'activités consacrées aux visiteurs de tout âge, dans les deux espaces d'exposition: le plus récent, le cœur battant du centre culturel LAC Lugano Arte e Cultura, et l'espace historique, Palazzo Reali (Via Canova 10, Lugano), qui a rouvert ses portes en automne 2019 après une importante rénovation. Aux deux sièges du MASI s'ajoute la Collezione Giancarlo e Danna Olgiati, ouverte au public pendant deux périodes de l'année.

Le MASI fait partie des 13 musées qui bénéficient du soutien de l'Office fédéral de la culture pour le quinquennat 2018-2022, ainsi que d'Art Museums of Switzerland, le groupe des musées d'art sélectionnés par Suisse Tourisme comme vecteur de promotion touristique dans le monde.

Jours et horaires d’ouverture

  • mardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche 10h-18h
  • jeudi 10h-20h
  • lundi fermé

Prix

Le prix du billet d'entrée aux expositions est variable. Pour de plus amples informations, consultez le site www.masilugano.ch.

Entrée gratuite le premier jeudi du mois de 17 heures à 20 heures.

Médiation culturelle

Ateliers pour enfants, lectures d'œuvres avec apéritif pour les adultes, ateliers entre art et technologie pour les jeunes, concerts gratuits dans le hall, spectacles de théâtre, explorations musicales, parcours entre art, musique et théâtre, sont quelques exemples des propositions figurant au programme de médiation culturelle du LAC edu, disponible sur www.edu.luganolac.ch