Gestion des déchets
L’objectif de la Ville de Lugano est de réduire la quantité de déchets produits et de promouvoir et accroître le recyclage, afin de diminuer les coûts de collecte et de traitement.
Le Regolamento sulla gestione dei rifiuti (Règlement sur la gestion des déchets) prévoit une redevance mixte composée d’une taxe de coût variable proportionnelle à la quantité de déchets produite, perçue à Lugano sous forme de taxe au sac (tassa sul sacco) et d’une taxe de base.
Taxe au sac
La taxe au sac est une taxe causale perçue lors de l’achat des sacs officiels destinés à l’élimination des déchets urbains. On parle de taxe causale car elle est proportionnelle à la quantité de déchets produite. La taxe au sac couvre exclusivement les coûts facturés par l’Azienda Cantonale dei Rifiuti pour la valorisation énergétique des déchets urbains.
L’Ordinanza sulla tassa sul sacco (Ordonnance sur la taxe au sac) fixe, sur la base de la fourchette indiquée chaque année par le Conseil d’État du canton du Tessin, le coût des sacs à déchets à Lugano :
17 litres : CHF 0.40
35 litres : CHF 0.85
60 litres : CHF 1.45
110 litres : CHF 2.65
200 litres : CHF 4.85
La taxe est payée au moment de l’achat des sacs. Le sac officiel de la Ville de Lugano est rouge avec des inscriptions blanches. D’une année à l’autre, le prix des sacs peut être adapté en fonction d’un éventuel ajustement de la fourchette par le canton du Tessin.
Pour plus de détails, veuillez consulter le Regolamento sulla gestione dei rifiuti et l’Ordinanza municipale sulla gestione dei rifiuti.
Une liste des commerces autorisés à vendre les sacs officiels de la Ville de Lugano est disponible ci‑dessous.
La Ville de Lugano a décidé d'introduire des mesures de soutien pour deux catégories de citoyens qui peuvent demander des sacs officiels gratuits. Il s'agit de :
- Résidents avec des enfants ou des enfants placés jusqu'à l'âge de 3 ans : pour chaque enfant ou enfant en famille d'accueil, droit à un maximum de 20 sacs officiels de 35 litres par an (ou volume équivalent avec d'autres types de sacs)
- Résidents avec des problèmes d'incontinence certifiés par un certificat médical (daté de moins de trois mois au moment de la demande) utilisant des couches : peuvent demander jusqu'à 20 sacs officiels de 35 litres par an (ou volume équivalent)
Taxe de base
La taxe de base, quant à elle, couvre les coûts liés à la valorisation des déchets recyclables, à la gestion et à la maintenance des différents points de collecte (ecopunti, Ecocentri (centres de recyclage), etc.) ainsi que les coûts de collecte et de transport de tous les déchets.
Vous trouverez ci‑dessous les montants actuels de la taxe de base pour les ménages et les activités économiques. La taxe est perçue annuellement.
Pour les ménages et les résidences secondaires
Résidence principale, personne seule : CHF 50.-
Résidence principale, deux personnes ou plus : CHF 100.-
Résidence secondaire (utilisée par des non-résidents), un lit : CHF 50.-
Résidence secondaire (utilisée par des non-résidents), deux lits ou plus : CHF 100.-
Pour les activités économiques
Personnes physiques ou morales ayant des activités économiques accessoires dans les ménages, par personne physique ou morale : CHF 50.-
Terrains de camping, par emplacement pour tente ou camping-car : CHF 15.-
Établissements publics, par siège, et hôtels, par lit : CHF 12.-
Hôpitaux, établissements, par lit : CHF 20.-
Activités économiques sans unités de travail et sociétés de domicile : CHF 100.-
Bureaux commerciaux et professionnels, banques, magasins, artisans, garages, ateliers de carrosserie, stations-service, pharmacies, entrepôts, dépôts, industries, usines, grands magasins, centres commerciaux et autres activités économiques jusqu'à 10 unités de travail : CHF 200.-
Bureaux commerciaux et professionnels, banques, magasins, artisans, garages, ateliers de carrosserie, stations-service, pharmacies, entrepôts, dépôts, industries, usines, grands magasins, centres commerciaux et autres activités économiques de 11 à 99 unités de travail : CHF 400.-
Bureaux commerciaux et professionnels, banques, magasins, artisans, garages, ateliers de carrosserie, stations-service, pharmacies, entrepôts, dépôts, industries, usines, grands magasins, centres commerciaux et autres activités économiques à partir de 100 unités de travail : CHF 800.-
Déchets encombrants et événements
En cas de difficultés avérées qui empêchent le citoyen de transporter et de livrer les déchets encombrants non recyclables aux Ecocentri (Centres de recyclage), une collecte annuelle peut être demandée. Les demandes doivent être soumises par écrit à la Divisione spazi urbani.
Lors de manifestations sur le domaine public, les organisateurs sont tenus d’utiliser les sacs officiels pour les déchets urbains. Depuis 2020, afin de promouvoir la durabilité environnementale, la Ville de Lugano impose l’usage exclusif de gobelets et/ou de vaisselle réutilisables pour les manifestations prévoyant au moins 200 personnes. Si cela n’est pas possible pour des raisons organisationnelles ou financières, les gobelets et/ou la vaisselle jetables compostables sont autorisés. Les frais liés au compostage ou au traitement adéquat sont à la charge des organisateurs. La Ville se réserve le droit d’accorder des facilités logistiques.
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.