Plus de trois cents personnes ont participé hier soir aux festivités organisées par la Ville au Centro Cadro Panoramica, pour l’élection de Fabio Schnellmann à la présidence du Grand Conseil tessinois. Le Maire Michele Foletti, au nom de la Ville, a adressé par message vidéo ses plus vives félicitations au premier citoyen : “Au fil des années de militantisme politique, Fabio Schnellmann a acquis une connaissance approfondie des institutions communales et cantonales. Une vie consacrée à la politique active, un engagement civique mené avec passion et sens du devoir pour faire grandir notre Tessin, en mettant au premier plan les véritables besoins de la communauté. Il a donné en particulier une voix aux questions environnementales, non pour rechercher des voix, mais parce qu’il tient à cœur la protection de notre patrimoine vert, qui doit être préservé par des politiques innovantes et efficaces, capables de le valoriser et de le restituer au bénéfice de la population. Je me souviens par exemple avec quel élan il s’est battu contre la pollution des eaux du Ceresio, en promouvant le débat sur la planification et la gestion des ressources hydriques ainsi que sur l’utilisation responsable de ce bien si précieux.”

Le Président du Conseil d’État Norman Gobbi a transmis les salutations du Gouvernement : “Les rites comme celui de ce soir sont un signe distinctif de notre démocratie directe, et c’est aussi une manière de rappeler combien la distance est réduite dans notre pays entre l’électorat et les élus. Notre démocratie directe offre à chacun la possibilité d’être influent dans la vie réelle. Un système politique unique au monde qui nous donne l’occasion de faire valoir nos droits et d’avoir une influence dans le monde réel. L’accolade de la communauté ce soir me semble particulièrement forte, et il ne pouvait en être autrement car c’est l’accolade à une personne comme Fabio Schnellmann, qui fait du contact avec les personnes une pratique quotidienne avant même d’être une manière de faire de la politique. Dans la vie, comme en politique, la différence est toujours faite par les personnes, avec leurs objectifs et leur capacité à travailler ensemble.”

Le Président du Grand Conseil Fabio Schnellmann a remercié les personnes présentes pour l’affection, l’amitié et le soutien manifestés en cette occasion spéciale : “Devenir président du Parlement est un honneur qui m’émeut profondément ; aujourd’hui je sens le poids de la responsabilité, mais aussi la légèreté de la gratitude envers ceux qui ont cru en moi. Le Grand Conseil est l’expression la plus haute de notre démocratie cantonale ; c’est là que se rencontrent des visions et des sensibilités différentes, mais toujours avec un objectif commun : le bien de notre Tessin. Dans ce nouveau rôle, je veux placer le bien de ce canton avant tout, indépendamment des appartenances partisanes.”

L’invité d’honneur de la soirée était le champion cycliste Vincenzo Nibali, l’un des rares coureurs de l’histoire du cyclisme à avoir remporté la “triple couronne”, qui a dialogué avec le président Schnellmann, lui-même grand passionné de sport et de cyclisme.

Abonnez-vous au canal WhatsApp de la Ville de Lugano

Abonnez-vous et partagez avec vos contacts le lien vers le canal WhatsApp de la Ville de Lugano, qui vous permet de recevoir des informations d'utilité publique, des alertes et des mises à jour sur les initiatives de la Ville en faveur des citoyens et des entreprises : www.lugano.ch/whatsapp

La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions

La version originale est la page en italien.

Contacts

Città di Lugano
Comunicazione e innovazione digitale

Ufficio stampa e PR
Piazza della Riforma 1
6900 Lugano
t. +41 58 866 70 88
[email protected]