Il s’appelle lu – ou plutôt : lu, la ville en cent pages – et c’est le nouveau magazine consacré à Lugano, réalisé par le Service de la communication et du marketing de la Ville. Il est imprimé sur papier, mais il est né du numérique, c’est-à-dire de la volonté d’offrir une durée de vie plus longue aux nombreux thèmes qui trouvent chaque jour leur place sur les canaux numériques de la Ville, en particulier sur @luganomycity : portraits, interviews, reportages, récits du passé et du présent dont Lugano est la protagoniste. Certains de ces contenus sont développés et adaptés à la page écrite, pour une lecture plus approfondie mais aussi plus posée. Chaque numéro de lu propose en outre des contenus inédits, rédigés par la rédaction ou par des autrices et auteurs externes, qui sont ensuite repris en ligne, afin de boucler un cercle vertueux entre papier et numérique.

lu est volontairement irrégulier : parce qu’il n’a pas de périodicité fixe – il paraît tous les 6, 8, peut-être 12 mois, le temps nécessaire pour réunir « cent pages » d’histoires – et parce qu’il bénéficie d’une distribution inhabituelle. Les 5 000 premiers exemplaires sont disponibles gratuitement au Palazzo Civico, à la Foce, au LAC, dans les Puntocittà, mais aussi dans de nombreux bars, établissements et commerces de la ville.

Chaque numéro du magazine s’articule autour d’un thème central, autour duquel gravitent les différentes contributions. Le premier est l’invisible : ces lieux, ces personnes ou ces points de vue de Lugano que nous ignorons ou négligeons souvent, mais qui contribuent à définir l’identité de la ville. Page après page, nous pénétrons dans l’intimité de certaines maisons luganaises ; dans des espaces autrefois animés et aujourd’hui fermés au public ; dans une osteria en dehors du centre, petit microcosme d’une grande humanité. Nous nous glissons dans les pensées invisibles d’un robot et d’un journaliste américain, dans l’amitié silencieuse entre un poète et un arbre. Guidés par un DJ, un ornithologue, une réalisatrice et un fontainier, nous traversons l’obscurité de la nuit urbaine avant de nous aventurer sous terre, là où reposent les défunts et où se cachent d’insoupçonnés temples de l’eau. En compagnie d’un urbaniste, d’une commerçante, d’une libraire, d’un tailleur et d’un rémouleur, nous discutons du commerce de proximité.

Nombreuses sont les voix qui animent le premier numéro de lu. Outre les personnes interviewées, signent une contribution le poète Fabio Pusterla, la réalisatrice Klaudia Reynicke, le spécialiste de l’IA Luca Gambardella et le journaliste Alan Friedman. Une large place est accordée aux images, avec des photographies de Paolo Abate, Jacqueline Haener, Vanni Moretti, Igor Ponti, Alfio Tommasini et Alessandro Ruffini. La photographie de couverture, réalisée en exclusivité pour lu, est signée Nicolas Polli.

Afin de s’adresser aux nombreuses personnes qui vivent Lugano dans d’autres langues (et aussi de faire connaître la ville au-delà de ses frontières), une grande partie des contenus est traduite en anglais.

Le magazine lu est un projet du Service de la communication et du marketing de la Ville de Lugano.

Responsable : Jan Trautmann. Projet éditorial : Eleonora Bourgoin et Magda Mandelli. Projet graphique : Studio CCRZ.

Abonnez-vous au canal WhatsApp de la Ville de Lugano

Abonnez-vous et partagez avec vos contacts le lien vers le canal WhatsApp de la Ville de Lugano, qui vous permet de recevoir des informations d'utilité publique, des alertes et des mises à jour sur les initiatives de la Ville en faveur des citoyens et des entreprises : www.lugano.ch/whatsapp

La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions

La version originale est la page en italien.

Contacts

Città di Lugano
Comunicazione e innovazione digitale

Comunicazione e marketing
Piazza della Riforma 1
6900 Lugano
t. +41 58 866 70 99
[email protected]