Chantier passage inférieur Genzana : Via San Gottardo, mise en sens unique
À partir du 2 juin 2025, un sens unique montant sera instauré sur Via San Gottardo, entre le Tunnel di Besso et le carrefour Arizona, et restera en vigueur jusqu’en juin 2026.
16 mai 2025
Le Département du territoire (DT), les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), la Ville de Lugano et la Commune de Massagno annoncent que, dans le cadre du projet StazLu1 – qui prévoit la réorganisation de la circulation dans le secteur de la gare CFF de Lugano –, le lancement des travaux cantonaux relatifs au passage inférieur Genzana (Lot 2) est prévu pour le 2 juin 2025.
Afin de limiter les désagréments pour l’ensemble des usagers, de faciliter l’exécution des travaux et de garantir la sécurité maximale pour tous les intervenants, un sens unique montant sera instauré sur Via San Gottardo, le long de la route cantonale, entre le Tunnel di Besso et le carrefour Arizona. L’accès au parvis nord de la gare CFF sera autorisé uniquement aux riverains et aux services à domicile, tandis que les arrêts de transport public seront desservis comme d’habitude. Cette mesure restera en vigueur du 2 juin 2025 jusqu’en juin 2026.
Les usagers venant de l’autoroute A2 (sortie Lugano Nord) et se dirigeant vers Lugano Centro ou Molino Nuovo sont invités à emprunter la Galleria Vedeggio-Cassarate. Ceux qui partent de Massagno vers Lugano Centro ou Molino Nuovo sont encouragés à privilégier l’itinéraire alternatif par via Tesserete (en traversant le carrefour Arizona) et via Torricelli. Si la destination est Loreto ou Paradiso, il est recommandé de passer par via Besso.
Les usagers arrivant de la zone de l’Ospedale Civico et se dirigeant vers Loreto ou Paradiso sont invités à suivre via Torricelli, via Trevano puis à remonter via Zurigo.
Pour ceux qui viennent respectivement de Breganzona et de Bioggio (Via Crespera), aucune modification n’est prévue ; il est toutefois conseillé de rejoindre le centre-ville par via Besso.
Nous vous invitons à prêter attention à la signalisation mise en place et remercions les usagers et la population pour leur compréhension et leur collaboration.
L’accès au Parvis Nord de la gare restera toujours garanti, à l’exception de cinq week-ends de fermeture totale qui seront annoncés en temps utile et planifiés avec les entreprises de transport public et tous les organismes concernés. La circulation du côté ouest de la gare (côté Città Alta) ne sera pas concernée.
Les travaux actuellement en cours (Lot 1 – principalement sur l’emprise ferroviaire – et Lot 2 sur Via San Gottardo) doivent être considérés comme préparatoires aux travaux principaux, dont le démarrage est prévu fin 2025 / début 2026.
Le Lot 2 concerne la reconstruction de la superstructure et de la sous-structure le long de Via San Gottardo ; il comprend des interventions d’infrastructure au niveau de la future rampe latérale est et de Via San Gottardo, des adaptations et élargissements de chaussée, ainsi que la réalisation d’une rampe provisoire d’accès et de sortie de la terrasse CFF.
Le nœud de la gare CFF de Lugano constitue un ouvrage essentiel pour la mobilité future du Luganese. Plus précisément, le passage inférieur Genzana améliorera le réseau routier, les services de bus et le trafic non motorisé. Il s’agit d’une nouvelle étape vers la réalisation des objectifs de StazLu1, destinée à adapter les infrastructures aux nouveaux besoins et à améliorer la mobilité dans la région.
Parmi les objectifs du nouvel axe, en lien avec les autres ouvrages prévus, figure également le transfert d’une partie du trafic du côté est (avant) vers le côté ouest de la gare CFF, créant un itinéraire qui se poursuivra vers le sud par la future Galleria del Tassino. Ce projet constitue en outre un axe de liaison pour le développement des autres chantiers situés à l’ouest de la gare (Comparto Besso et réseau tram-train du Luganese), offrant un itinéraire supplémentaire par rapport au Tunnel di Besso et, dès la première phase, une connexion fonctionnelle au nouveau pôle d’échange bus.
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.