Le Département du territoire (DT), les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF SA), la Ville de Lugano et la Commission régionale des transports du Luganese (CRTL) communiquent que le nouveau passage inférieur piéton de Besso a été inauguré ce matin à la gare CFF de Lugano.

Ont participé à la cérémonie officielle d’inauguration : le Président du Conseil d’État et Directeur chargé de la Division des constructions, Norman Gobbi, le Maire de Lugano, Michele Foletti, la Directrice de la Région Sud des CFF SA, Roberta Cattaneo, ainsi que le Président du Grand Conseil, Fabio Schnellmann.

Pour l’occasion, l’accès à l’infrastructure a été ouvert à l’ensemble de la population, qui a la possibilité de la visiter en avant-première jusqu’à 20h00 aujourd’hui. Le passage inférieur sera ensuite accessible à partir du changement d’horaire du 14 décembre prochain.

Grâce à sa position, le nouveau passage inférieur piéton de Besso permet de relier la partie haute de la ville (Besso Alta) à sa partie basse (Parc du Bertaccio), tout en garantissant un accès direct – au moyen de nouveaux escaliers et d’ascenseurs confortables – aux quais de la gare CFF de Lugano, au nouveau pôle d’échange des bus, au parking de Besso et, en particulier, à la future halte souterraine du réseau tram-train du Luganese.

Dans son intervention lors de l’inauguration d’aujourd’hui, le Président du Conseil d’État Norman Gobbi a rappelé que la gare CFF de Lugano est « l’un des principaux nœuds de mobilité au Tessin et fait depuis des années l’objet d’une planification soutenue par d’importants investissements cantonaux promus par le Département du territoire pour une mobilité plus moderne et plus durable. Les projets, développés en synergie avec la Ville de Lugano, les CFF et la Commission régionale des transports du Luganese, visent à réorganiser le nœud intermodal et la circulation autour de la gare, à renforcer les transports publics et à consolider le rôle de Lugano en tant que pôle urbain attractif pour l’ensemble de la région. »

Pour sa part, le Maire de Lugano, Michele Foletti, a souligné que « le nouveau passage inférieur ne représente pas un point d’arrivée, mais une étape fondamentale pour l’avenir de la mobilité de l’agglomération. Grâce à la connexion avec la future gare souterraine du tram-train, il constitue un élément central du pôle d’échange de la gare de Lugano, garantissant un accès coordonné et efficace au réseau CFF et aux transports publics routiers. Aujourd’hui, le passage inférieur réunit Besso et Lugano, recousant la partie haute et la partie basse de la ville. Ce qui, au XIXᵉ siècle, avait divisé, devient aujourd’hui le lieu d’un nouveau passage, plus confortable et plus accessible. Ce passage n’appartient pas seulement à celles et ceux qui voyagent en train. C’est une infrastructure au service des passagers et des pendulaires, de ceux qui voudront rejoindre le centre à pied depuis Besso, de ceux qui le traverseront pour se rendre au travail ou à l’école, et de tous ceux qui l’intégreront dans leur parcours quotidien. »

La Directrice de la Région Sud des CFF SA, Roberta Cattaneo, a rappelé pour sa part que, pour les CFF, la gare de Lugano est la principale gare en termes de flux de passagers quotidiens. Elle a ajouté : « Nous sommes fiers de pouvoir dire que, durant ces quatre ans et quatre mois de travaux, trains et voyageurs ont continué à circuler presque sans remarquer l’important chantier situé en dessous. Et dès aujourd’hui, la gare se présente encore plus belle, plus accessible et plus moderne – également grâce au nouveau tableau horaire récemment installé dans le hall principal. »

Enfin, le Président du Grand Conseil, Fabio Schnellmann, a rappelé que « la nouvelle infrastructure s’inscrit dans le cadre du projet plus vaste de rénovation du secteur de la gare, lequel prévoit, en parallèle à d’autres ouvrages en cours de réalisation, la liaison directe avec la halte Lugano du réseau tram-train du Luganese, l’un des projets stratégiques majeurs portés par le canton du Tessin pour l’avenir de la mobilité. »

Le nouveau passage inférieur
Avec ses plus de 100 mètres de longueur répartis sur deux niveaux, ses 11 mètres de largeur et ponctuellement ses 5 mètres de hauteur, le nouveau passage inférieur se distingue par sa modernité et la générosité de ses espaces – permettant une perception immédiate et ordonnée des volumes et des environnements – et pourra accueillir jusqu’à 15 000 usagers par jour. L’abondante lumière naturelle et les ouvertures vers l’extérieur rendent la traversée encore plus fonctionnelle et confortable. Du côté de la ville ont été aménagés trois espaces commerciaux : un kiosque et deux établissements de restauration à l’emporter, qui ouvriront le 14 décembre prochain.

Les travaux de réalisation, d’une durée de peu plus de quatre ans, ont nécessité un engagement considérable sur les plans technique et ingénierique. Durant toutes les phases du chantier, d’importantes structures provisoires ont été réalisées, indispensables pour garantir la circulation ferroviaire, routière et celle des transports publics, limiter au maximum les désagréments et assurer la continuité des activités. Par exemple, le pont provisoire de 40 mètres de long et 6,5 mètres de large en porte-à-faux sur la Via Maraini a permis de travailler aux excavations sans entraver le passage des bus et des véhicules de service sur la Place de la Gare. Pour poursuivre les travaux d’excavation, un bâtiment de service de plus de 600 tonnes – protégé pour son importance historique et architecturale – a en outre été déplacé de 40 mètres durant l’été 2022. D’importants succès rendus possibles grâce à l’engagement et au professionnalisme des ouvriers.

Coût et financement
Le coût de l’ouvrage, d’environ 60 millions de francs, a été financé par le Canton, la Ville de Lugano, les communes de la Commission régionale des transports du Luganese et par la Confédération, selon la clé de répartition des Programmes d’agglomération de première génération pour un total de 50 millions de francs. Les CFF ont en outre garanti 10 millions de francs pour les parties relevant de leur compétence.

Le projet StazLu1
La gare CFF de Lugano est l’un des principaux nœuds de mobilité du Tessin. Depuis plusieurs années, la zone environnante fait l’objet d’une planification intensive, avec de nombreux projets interconnectés développés en synergie entre plusieurs partenaires, dont le Département du territoire, la Ville de Lugano et les CFF. En particulier, le projet StazLu1 prévoit la réorganisation de la circulation dans la zone de la gare, afin d’adapter les infrastructures de mobilité aux exigences d’un pôle de transports publics moderne et attractif.

Dans les prochaines années, d’autres interventions sont prévues : un parking souterrain, un pôle intermodal pour toutes les lignes régionales et communales, un nouveau passage inférieur routier et des ouvrages liés à la mobilité routière visant à améliorer l’accès à la gare.

Abonnez-vous au canal WhatsApp de la Ville de Lugano

Abonnez-vous et partagez avec vos contacts le lien vers le canal WhatsApp de la Ville de Lugano, qui vous permet de recevoir des informations d'utilité publique, des alertes et des mises à jour sur les initiatives de la Ville en faveur des citoyens et des entreprises : www.lugano.ch/whatsapp

La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions

La version originale est la page en italien.

Contacts

Città di Lugano
Comunicazione e innovazione digitale

Ufficio stampa e PR
Piazza della Riforma 1
6900 Lugano
t. +41 58 866 70 88
[email protected]