Tout citoyen étranger qui réside à Lugano peut demander le droit de cité cantonal et communal, et par conséquent la nationalité suisse, sous certaines conditions.

Vous êtes né et vous avez grandi en Suisse? Votre conjoint ou votre partenaire enregistré est de nationalité suisse et vous résidez depuis cinq ans sur le territoire?

Avant d'engager toute procédure de naturalisation et de demander tout document, vous devez prendre contact avec le service Controllo abitanti (Contrôle des habitants).

Contrôle des habitants

En cas de réponse négative au point 1, on peut faire une demande de naturalisation si les conditions suivantes sont remplies:

  • être en possession d'un permis C valide
  • résider en Suisse depuis au moins 10 ans 
  • résider au Tessin depuis au moins 5 ans
  • résider à Lugano depuis au moins 3 ans, dont 2 ans de résidence continue à Lugano au cours des 2 années qui précèdent la demande de naturalisation

Dans le calcul des années de résidence en Suisse, les années passées avec un permis N (requérants d'asile) ou L ne sont pas comptabilisées. La durée du séjour avec un permis F (admission provisoire) compte pour moitié.

Les années passées en Suisse entre l'âge de 8 ans et 18 ans comptent double, mais le séjour effectif doit atteindre au moins sept ans.

Les enfants mineurs peuvent être intégrés à la demande de naturalisation de l'un ou des deux parents.

Si toutes les conditions du point 2 sont remplies, la demande de naturalisation peut être déposée.

Avant d'engager la procédure de naturalisation et de demander tout document, vous devez prendre contact avec le service Controllo abitanti (Contrôle des habitants).

Contrôle des habitants