Lugano en automne
Qui n’aime pas les couleurs d’automne, la lumière chaude sur les maisons et le paysage, la fraîcheur du matin qui annonce un après-midi ensoleillé ? À Lugano, la saison commence par une série d’événements en plein air et à travers la ville, mais d’ici décembre, les propositions en art, cinéma, théâtre, musique et littérature sont également nombreuses.

Nous sortons en courant du mois de septembre avec la Stralugano, qui s’étend sur tout le week-end des 27 et 28. En plus de la course la plus populaire, la CityRun de 10 km, il est possible de s’inscrire à des compétitions de différents niveaux de difficulté, des courses pour enfants jusqu’aux plus exigeantes de 21 km.
Pour ceux qui aiment les villages et l’art en plein air, il est encore possible, pendant quelques semaines, de se rendre à Carona pour l’exposition photographique « Sport & sport. Le rythme du défi », dans le cadre de Carona Immagina (photos de Bob Martin, Filippo de Fernex et Ti-Press, jusqu’au 31 octobre), et dans le village de Gandria pour l’exposition « D’altronde », diffusée sur les murs de pierre et le long des rives du lac (installations et sculptures de Martin Chramosta et Lucas Herzig, jusqu’au 2 novembre).
Le premier week-end d’octobre accueille l’événement phare de la saison : la Festa d’autunno, qui du 3 au 5 octobre propose des spécialités gastronomiques et œnologiques, des grottini typiques, de la musique live et un défilé de tracteurs d’époque. Incontournable est le rendez-vous avec La Corte dei Patrizi, auquel participent les 15 Patriziati de Lugano : le thème de cette année est « Sur le chemin du châtaignier » et, pour l’occasion, une exposition spéciale sera organisée. Parmi les autres nouveautés figure l’AgriFestival, une manifestation consacrée à la promotion des produits tessinois certifiés Ticino regio.garantie, présentés sur une vingtaine de stands.
Le week-end des 4 et 5 octobre fera également le bonheur des passionnés d’architecture, d’espaces urbains et de territoire, avec la première édition tessinoise de Open House, le format populaire né à Londres en 1992 et ensuite étendu à une soixantaine de villes dans le monde. Deux jours pour découvrir gratuitement de nombreux bâtiments publics et privés dans tout le canton. À Lugano, il sera possible de visiter – avec des guides d’exception – les coulisses du LAC, le Palazzo Riva di Cioccaro, la Banca del Gottardo, le Cinema Corso, la Biblioteca dei frati et la Biblioteca cantonale, les écoles maternelles de Molino Nuovo et de Cadro, et même le chantier de la gare de Lugano.
Le samedi 27 septembre, le MASI inaugure l’exposition « David Weiss. Il sogno di Casa Aprile », qui retrace, à travers l’œuvre de l’artiste David Weiss (1946–2012), l’expérience de la communauté artistique vivante et dynamique qui a fleuri à Carona entre 1968 et 1978. Au cours de ces années, la Casa Aprile, propriété de la famille Wenger, est devenue un lieu de rencontre pour des artistes et des intellectuels venus de toute l’Europe. Toujours au MASI, jusqu’au 11 janvier 2026, la grande rétrospective consacrée à Richard Paul Lohse (1902–1988), avec une sélection de plus de 50 tableaux couvrant les quatre décennies essentielles de la carrière de l’artiste, des années 1940 jusqu’à sa disparition.
La nouvelle saison musicale du LAC, signée par le directeur artistique Andrea Amarante, accueille les meilleurs interprètes dans un programme de cinquante rendez-vous comprenant des concerts symphoniques, de la musique de chambre, du jazz et world, de l’électronique et des rencontres d’approfondissement. Pendant ce temps, au Foce, les cycles Raclette et Jazz me up! ainsi que les soirées musicales de Random reprennent avec dynamisme.
Les rencontres à la Casa della letteratura della Svizzera italiana se poursuivent. À la Villa Saroli seront accueillis des écrivains et écrivaines suisses et internationaux, de Matteo Terzaghi à Helena Janeczek, de Noè Albergati à Antonella Anedda et Andrea Cortellessa.
Si tu aimes l’ambiance du théâtre, ne manque pas, du 3 au 12 octobre, le Festival international de théâtre (FIT Festival), avec des spectacles, des performances, de la danse et bien plus encore. Du 18 octobre au 9 novembre a lieu en revanche l’historique Festival international de marionnettes.
Du 12 au 19 octobre revient le Film Festival Diritti Umani Lugano : dix jours pour placer le thème des droits humains au centre des débats et des projections, pour donner la parole aux auteurs et autrices qui trouvent dans le cinéma un moyen d’expression et de liberté, pour dénoncer sans complaisance les violations des droits humains et pour donner de l’espace à ceux qui s’engagent déjà en faveur du respect de ces droits.
Pour les enfants de 6 à 12 ans, les rendez-vous du ciné-club La lanterna magica continuent, avec un nouveau film chaque mois. Prochaines séances : 8 octobre, 29 octobre et 26 novembre, au cinéma Lux de Massagno.
Les 10 et 11 novembre se tiendra la première édition du Lugano Global Forum, un événement consacré à la géopolitique et à l’économie mondiale qui réunit des dirigeants politiques et économiques européens, des banquiers et des gestionnaires de patrimoine, dans le but de réfléchir aux changements rapides que connaît notre monde.
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.