Jean-Claude Golliard est fontainier. Il travaille pour les Aziende Industriali di Lugano et prend soin de l’eau qui arrive dans nos maisons : des sources, du lac, en passant par les ouvrages de captation et les stations de traitement de l’eau.

Sa profession n’est pas parmi les plus connues, voire pas connue du tout : le fontainier est une figure presque invisible. Un fontainier n’a certainement rien contre le fait de rester « dans les coulisses » ; Jean-Claude sait donner la juste valeur à ce qu’il fait et la dévotion avec laquelle il le fait se perçoit en l’observant à l’œuvre et en écoutant ses récits. C’est ici que commence notre entretien.

Jean-Claude passe la majeure partie de son temps dans des lieux frais et cachés, souvent sombres et lugubres, mais qui, une fois éclairés, révèlent une explosion de couleurs. Cette multitude de couleurs vives a un sens très précis : les couleurs des tuyaux distinguent, par exemple, l’eau déjà traitée de celle qui doit encore l’être, ou l’air de l’eau. Il s’agit d’une beauté fonctionnelle et méthodique, faite de petits gestes répétés avec patience et attention constante, comme un rituel allant de la vérification de l’état de l’eau et des bassins au contrôle de tous les paramètres et compteurs.

Passer un peu de temps avec Jean-Claude nous a permis de mieux comprendre ce qui se passe pendant l’une de ses gardes. Nous avons visité certaines des installations impliquées dans le parcours de l’eau et pu découvrir les procédures et traitements qui la transforment en celle que nous buvons chaque jour, inconscients de tout cela, au robinet de notre maison.

Le fontainier travaille seul, toujours entouré d’eau ; il traverse des couloirs et des espaces étroits pour arriver ensuite à des salles nettement plus vastes, comme celles qui contiennent les bassins de captation. Ces espaces transmettent une tranquillité qui rappelle des lieux anciens et mystérieux. Dans ces décors où le soleil n’entre jamais, la dimension du temps semble presque ralentir.

Jean-Claude est en contact avec l’eau tous les jours et pourtant il ne semble jamais s’en lasser. Il se souvient avoir toujours recherché et apprécié le contact avec des sources d’eau, comme le lac, la rivière ou la mer, en dehors de son travail. Nous avons aussi perçu cet amour pour cet élément chez d’autres collègues qui nous ont aidés à réaliser cet entretien. Précieuse et indispensable, l’eau est aussi capable de nous apporter sérénité ou force ; pour Jean-Claude, elle possède même une mémoire propre et semble enregistrer toutes les informations de l’environnement avec lequel elle entre en contact.

L’eau, vue par ceux qui en explorent chaque nuance, est un élément dont nous ne faisons jamais une expérience complète. Elle peut prendre des formes différentes, tout comme avoir une signification différente pour chacun de nous. L’eau, après tout – et malgré ce bref voyage de découverte – reste, tout comme la figure du fontainier, encore enveloppée dans une aura de mystère.

Regardez le mini-documentaire (en Italien):

Vidéo

La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions

La version originale est la page en italien.

Contacts

Città di Lugano
Comunicazione e innovazione digitale

Comunicazione e marketing
Piazza della Riforma 1
6900 Lugano
t. +41 58 866 70 99
[email protected]