Le travail qu’une ville de plus de 68’000 habitants offre à ses agentes et agents de police est très exigeant, mais tout aussi varié, dynamique et intéressant.

Devenir agente ou agent de police urbaine signifie toutefois accorder l’attention adéquate aux petites choses du quotidien, qui comptent énormément pour les citoyennes et les citoyens et contribuent activement à leur sécurité et donc à une meilleure qualité de vie.

C’est certes une profession qui, peut-être plus que d’autres, requiert engagement, sacrifices et esprit de collaboration, mais c’est précisément un défi qui mérite d’être relevé en choisissant de devenir agente ou agent de la Police de la Ville de Lugano.

Cette année encore, la sélection des aspirantes et aspirants se déroulera conjointement avec tous les autres candidats au concours de l’École cantonale de police (SCP), ouvert par le Département des institutions. Les candidates et candidats admis auront la possibilité de fréquenter la volée 2026 de l’École cantonale.

La formation d’agente ou d’agent de police s’étend sur 24 mois, dont les 12 premiers à l’école et les 12 restants en pratique au sein des corps de police respectifs. Au terme de celle-ci, la candidate ou le candidat doit réussir les examens fédéraux pour l’obtention du certificat professionnel fédéral d’agente ou agent de police.

Durant la première année de formation, un salaire annuel brut de 56’668.30 francs suisses est versé, treizième salaire inclus.

L’accès à la deuxième année de formation pratique, avec le statut d’agente ou agent en formation, est subordonné à la réussite de l’examen préliminaire à la fin de la SCP. Au cours de cette année de formation, un salaire annuel brut de 64’697.75 francs suisses est versé, treizième salaire inclus.

Après les deux années de formation et la réussite des examens fédéraux, un salaire annuel brut minimum de 58’067 francs suisses et maximum de 90’237 francs suisses est versé, treizième salaire inclus, sous réserve du parcours de carrière prévu au sein de la police.

Au cours de l’année 2025 auront lieu les évaluations d’aptitude en vue de l’engagement d’agentes et agents de police ; la formation de base commencera le 1er mars 2026 et se terminera le 29 février 2028.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez téléphoner au +41 58 866 86 86 ; un officier de la Police de Lugano se tiendra toujours prêt à fournir toutes les informations nécessaires.

Les exigences obligatoires et les documents nécessaires sont énumérés dans l’appel d’offres publié sur la page internet de la Police cantonale.

Le concours se termine le 26 mai 2025.

Vidéo
Vidéo
Vidéo

La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions

La version originale est la page en italien.

Contacts

Città di Lugano
Polizia

Via Beltramina 20b
6900 Lugano
t. +41 58 866 81 11
[email protected]