Célébrations de la Fête nationale du 1er août à Lugano
La Ville de Lugano célèbre la Fête nationale avec un programme riche en événements ouverts à toute la population. Les Autorités communales invitent citoyens et visiteurs à prendre part à cette journée placée sous le signe des traditions et du partage.
21 juillet 2026
La Fête nationale est un événement particulièrement apprécié, qui rassemble la population et offre aux visiteurs l'occasion de découvrir de plus près les traditions liées à cette célébration. Dans le cadre magnifique de Lugano, sur les rives pittoresques du Ceresio, les festivités du 1er août deviennent un moment convivial où la mémoire historique rencontre le présent à travers un riche programme d'animations.
Les célébrations débutent officiellement à 6 h 00, lorsque les rues du centre-ville s'animent au son du réveil traditionnel interprété par les Tamburini Luganesi. À 10 h 15, les autorités se réunissent au Palazzo Civico, situé sur la Piazza della Riforma. Escortés par le Corpo dei Volontari Luganesi, les participants rejoignent ensuite à pied la Piazza Indipendenza, où une couronne de laurier est déposée au pied de l'Obélisque de l'Indépendance en hommage à l'histoire de Lugano. La matinée s'achève à 11 h 00 par un concert de la Filarmonica di Castagnola dans la cour du Palazzo Civico.
L'animation musicale de l'après-midi, de 15 h 30 à 17 h 30, sera assurée par la Beat Band.
La Lüganiga Band accompagnera le programme de la soirée : elle clôturera le cortège avant de se produire à deux reprises sur la Piazza Manzoni, une première fois à 18 h 00 et une seconde après le spectacle pyrotechnique.
Le programme de la soirée entre dans le vif à 20 h 45 avec le départ du traditionnel cortège des autorités et des associations locales depuis la Via Nassa jusqu'à la Piazza della Riforma.
Le cortège est ouvert par des agents de la Police communale et de la Police cantonale, suivis par le Corpo dei Volontari Luganesi, les autorités et les invités de la Ville de Lugano, ainsi que par les organismes et associations de la ville. Une fois arrivés sur la place, vers 21 h 15, Marco Chiesa, Municipal de la Ville de Lugano, prononcera l'allocution officielle. Vers 21 h 45, le concert de la Civica Filarmonica di Lugano viendra ensuite réjouir le public.
À 22 h 30, le golfe de Lugano s'illuminera grâce au spectacle pyrotechnique « Sinfonia di luce », réalisé par l'entreprise tessinoise La Pirotecnica Sagl de Colombo, qui veille à limiter l'impact environnemental et sonore de ses productions. Les matériaux utilisés pour les artifices sont composés de papier de riz ou de papier entièrement biodégradable, ainsi que de plastiques respectueux de l'environnement. Sur le plan acoustique, les émissions sonores du spectacle respecteront les normes et réglementations européennes et internationales en vigueur.
Le soir du samedi 1er août, à l'occasion du feu d'artifice, des perturbations de la circulation sont à prévoir en raison de l'affluence importante de personnes et de véhicules se rendant au centre-ville.
Fermeture des routes
La route du bord du lac (Lungolago), entre le giratoire du LAC et la Piazza Castello, sera fermée de 18h00 le samedi 1er août à 1h30 le dimanche 2 août.
Les rues Via Magatti, Via Albrizzi, Via della Posta et Via Nizzola seront également fermées durant cette même période afin de permettre le déroulement du traditionnel cortège officiel de la Fête nationale.
Parkings disponibles
Pour les visiteurs arrivant par la sortie d'autoroute Lugano Sud ou depuis Ponte Tresa :
- P&R Fornaci
- Parking Central Park
- Parking Via Maraini / Via Tassino
- Parking Motta
- Parking LAC
- P&R FFS
- Parking Bettydo
- Parking Piazza Pelli
Pour les visiteurs arrivant par la sortie d'autoroute Lugano Nord, Via Besso ou l'axe Vedeggio/Cassarate :
- Parking Palazzo Congressi
- Parking Lido et Campo Marzio
- Parking Balestra
Pour connaître en temps réel les disponibilités des parkings, les usagers sont invités à consulter la rubrique Parkings.
Stationnement interdit ou gênant
Il est vivement recommandé de ne pas stationner en dehors des emplacements prévus ou de manière à gêner la circulation.
Les véhicules stationnés :
- sur les trottoirs en gênant les piétons ;
- sur les lignes d'interdiction d'arrêt ;
- sur les passages pour piétons ou leurs zones d'approche ;
- dans les intersections ;
- dans les zones piétonnes ;
- devant des bâtiments ou des accès privés ;
ne seront pas tolérés.
Dans les cas les plus graves, les véhicules gênants seront enlevés d'office.
La Police sera également présente dans les principaux lieux de rassemblement et restera à disposition du public en cas de besoin.
Prévention des vols
Les fortes affluences facilitent l'action des pickpockets, notamment lorsque les visiteurs sont absorbés par le spectacle. Afin d'éviter les vols à la tire, il est conseillé de :
- Porter son sac ou sa sacoche en bandoulière et veiller à ce qu'il soit bien fermé.
- Signaler immédiatement à la Police tout comportement ou événement suspect, même s'il semble sans importance.
- Si vous êtes témoin d'un incident nécessitant l'intervention de la Police, restez sur place si possible : votre témoignage peut s'avérer précieux.
Prévention des accidents de la circulation
Les règles de la circulation routière sont appliquées avec rigueur à l'encontre des conducteurs qui ne les respectent pas. Il est rappelé de ne pas prendre le volant avec un taux d'alcool supérieur à la limite autorisée.
L'utilisation d'appareils électroniques pendant la conduite est interdite, en particulier pour filmer ou photographier le feu d'artifice. Toute infraction fera l'objet d'un signalement auprès du Service juridique de la circulation de Camorino et entraînera les sanctions prévues.
Mises à jour du programme
En cas de mauvaises conditions météorologiques, le feu d'artifice sera reporté au lendemain, tandis que le reste du programme de la manifestation pourra être modifié. Les mises à jour seront communiquées rapidement par les canaux officiels, les médias ainsi que par le bureau d'information de Lugano Region : +41 58 220 65 00.
Autres informations utiles
De plus amples informations concernant les bateaux, l'offre de restauration et les déplacements en transports publics sont disponibles dans les communiqués de presse ci-dessous (en italien) :
Célébrations dans les quartiers
Outre les événements organisés dans le centre-ville, les festivités auront également lieu dans les quartiers suivants de Lugano :
Vendredi 31 juillet
18 h 00–01 h 00 | Place de jeux, Carabbia — En attendant le 1er août
Samedi 1er août
10 h 00–02 h 00 | Piazza, Piandera — Fête nationale
18 h 30–00 h 00 | Piazza della Chiesa, Carona — Fête nationale
Abonnez-vous au canal WhatsApp de la Ville de Lugano
Abonnez-vous et partagez avec vos contacts le lien vers le canal WhatsApp de la Ville de Lugano, qui vous permet de recevoir des informations d'utilité publique, des alertes et des mises à jour sur les initiatives de la Ville en faveur des citoyens et des entreprises : www.lugano.ch/whatsapp
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.